Karaté Enfants

 
DOCUMENT PDF DE PRESENTATION 
 
 
Une méthode d'enseignement ludique et novatrice permettant à l'enfant d'acquérir et de développer des aptitudes motrices et cognitives
dès l'âge de 4 ans.
 
 
 

Les notions de concentration et de maîtrise de soi, alliées au jeu, font du karaté l'activité idéale pour le développement psycho-moteur des enfants.

Les cours enfants sont découpés en tranches d'âges précises pour permettre une adaptation pédagogique.
 
LE CODE MORAL DU KARATE = VALEURS EDUCATIVES
Le karaté est un art martial, ce qui veut dire qu’il est régit par un code moral qui indique au pratiquant un idéal de conduite à respecter. Ces valeurs sont mises en avant dans le cadre de l'enseignement aux enfants.

Les vertus du karatéka :
- L’honneur : Je respecte mes engagements, je me comporte dignement.
- Le respect : Je traite la nature et les être humains avec égard.
- L’humilité : Je ne parle pas de moi avec orgueil et garde l’esprit débutant.
- La maîtrise de soi : Je garde le contrôle de moi dans n’importe quelles situations
- Le courage : Face aux difficultés je ne me dérobe pas et surmonte mes peurs.
- La persévérance : Je ne me décourage jamais et n’abandonne pas mes objectifs.
- La fidélité : Je suis tous les jours autant fidèle envers ma famille et mes amis.
- La sincérité : Je parle avec mon cœur, je suis authentique.
- La générosité : Je suis affectueux et dévoué envers ceux que j’aime.


QU’APPORTE LA PRATIQUE DU KARATE AUX ENFANTS
La pratique du karaté chez les enfants de 6 à 12 ans ne cesse de se développer. Aujourd’hui les enfants représentent environ 60% des 210 000 licenciés de la FFKDA. Pourquoi cet intérêt pour le karaté ?

La tendance naturelle de l’enfant à utiliser les jeux d’opposition comme un moyen de se situer personnellement et socialement encourage la pratique des activités de combat comme le karaté.
Le karaté possède des spécificités techniques et psychoaffectives comme les kata, les assauts conventionnels et les rituels de salut qui facilitent la transmission de valeurs éducatives qui aident par exemple l’enfant à maîtriser son agressivité ou sa timidité et à gérer ses rapports avec les autres.

L’aspect sportif et les évolutions du karaté, ont permis de développer une pédagogie ludique trop longtemps absente des cours de karaté. Les enfants vont être confrontés à des situations d’apprentissage moteur nouvelles, donc à des sensations nouvelles, à des émotions nouvelles, à l’acquisition de savoirs dans l’apprentissage spécifique que constitue l’ensemble des techniques du karaté.

L’apprentissage du karaté révèle aussi des compétences transversales. Une activité sportive peut consciemment mais aussi inconsciemment aider un enfant dans ses apprentissages fondamentaux.
Quelques expériences en milieu scolaire nous ont démontré que, pour certains enfants en situation d’échec, la pratique du karaté, synonyme de réussite, avait permis de leur redonner confiance dans leur capacité d’apprentissage, à partir du moment où ils acceptaient de se réinvestir en classe comme sur le tatami.

 

 

 

 

 

 



Les réactions

Avatar Matthieu

Le plus beau stand du forum élaboré par notre cher Denis ! Journée très importante pour le club en matière de promotion.

Le 31-07-2009 à 11:51:24

Réagir


CAPTCHA


Météo La météo n'est pas disponible pour cette ville.
Twitter
Le site du Karaté Boxing Club d'Albigny sur Saône est représenté sur facebook également !!
le 11/10/2013

le 01/01/1970

le 01/01/1970

le 01/01/1970

le 01/01/1970
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?